Mont Edouard et Massif du Sud rejoignent la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec. Une nouvelle alliance qui renforce l’offre de ski régional et la valeur pour les passionnés de montagne.
C’est un nouveau pas en avant dans l’unification des stations de ski du Québec. La station du Massif du Sud vient de conclure une entente de gestion avec la Compagnie des Montagnes de Ski du Québec (CMSQ), qui regroupe déjà le Mont Grand-Fonds (La Malbaie) et le Mont Lac-Vert (Hébertville).
Parallèlement, l’intégration en cours du Mont Edouard (L’Anse-Saint- Jean) vient compléter cette alliance de montagnes authentiques et régionales.
Les titulaires de passes saison des stations du Massif du Sud, Mont Grand-Fonds, Mont Edouard et Mont Lac-Vert pourront skier dès cet hiver dans l’ensemble du réseau, et ce, sans frais ou achat supplémentaire requis.
L’entente signée entre Pierre-Yves Charest, propriétaire du Massif du Sud, et Christian Mars, président de la CMSQ, scelle également un partenariat stratégique entre un entrepreneur québécois du secteur de la construction (Oikos Construction) et un expert international de l’industrie (fondateur du groupe eLiberty, leader européen en logiciels de gestion pour stations de ski).
« Nous avions tout pour nous entendre autour de la vision d’avenir des centres de ski du Québec et de la démocratisation de la pratique », explique Christian Mars, président de la Compagnie des Montagnes. «
Je cherchais à professionnaliser l’exploitation de ma montagne, tout en conservant son identité régionale. Ce partenariat nous permet d’aller dans cette direction », ajoute Pierre-Yves Charest, propriétaire du Massif du Sud.
Selon Christian Mars, d’autres discussions sont en cours avec des stations intéressées à rejoindre le regroupement.
« L’accord avec le Massif du Sud illustre la souplesse de notre modèle d’affaires. Parfois nous rachetons une station privée, parfois nous reprenons une montagne municipale avec un plan d’investissement, ou encore, nous signons des ententes de gestion ou de partenariat. L’objectif demeure le même : enrichir la valeur offerte aux skieurs, maintenir des prix abordables et assurer la pérennité des montagnes », souligne-t-il.
Cette approche coopérative permet déjà à la CMSQ d’offrir une expérience de ski complète et diversifiée, à un prix accessible, grâce aux synergies opérationnelles, à la mise en commun des ressources et à une meilleure visibilité collective.
